Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous avez comme moi la chance d’être en vacances !
Après une grosse année à cumuler mon travail de formateur en CFA pour lequel j’ai beaucoup eu à travailler cette année en plus de celui sur Instagram (tournage, montage, traduction de recette …) cela fait du bien de se poser un peu !
Je vais également profiter de ce temps pour prendre de l’avance et proposer de meilleurs contenus encore plus travaillés !
Je vous prépare plein de nouvelles chose et notamment une refonte de mon compte Instagram (création de nouveaux comptes par langue, nouveaux types de contenu … )
J’espère que cela vous plaira !
Aujourd’hui je partage avec vous la dernière recette de ce “cycle” de 12 recettes, celle de la tarte aux fruits rouges !
Elle se compose d’une pâte sucrée amande, d’une compotée de fruits rouges, d’un disque de pain de gènes ultra moelleux et léger, d’une crème diplomate très crémeuse et bien sûr, de fruits rouges frais !

La tarte aux fruits rouges
Equipment
- Plaque gaz ou induction
- Casserole
- Fouet
- Maryse silicone
- Batteur avec feuille
- Cercle à tarte perforé de 7cm
- Congélateur
Ingrédients
Pâte sucrée
- 150 g beurre
- 100 g sucre glace
- 2 g fleur de sel
- 25 g poudre d'amande
- 250 g farine t55
- 50 g œuf
Pain de gènes
- 125 g pâte d'amande 50%
- 112 g œufs
- 20 g jaunes d'œufs
- 20 g farine
- 1 g levure chimique
- 55 g beurre
Compotée de fruits rouges
- 200 g fruits rouges
- 20 g sucre
- 4 g pectine NH
Crème diplomate
- 250 g lait
- 1 gousse vanille
- 50 g sucre
- 65 g jaunes d’œufs
- 25 g fécule (ou poudre à crème)
- 25 g beurre
- 35 g masse gélatine (6g d'eau pour 1g de gélatine)
- 12 g beurre de cacao
- 125 g crème montée
Instructions
Pour la pâte sucrée
- Sabler le beurre avec les poudres.Ajouter les œufs en une fois, mélanger.Lorsque la pâte est bien homogène, stopper le mélange. Filmer la pâte et laisser reposer au réfrigérateur.
Pour le pain de gènes
- Mixer la pâte d’amande avec les œufs et les jaunes au robot coupe.Monter le mélange au batteur, ajouter la farine et la poudre à lever tamisées.Terminer en ajoutant le beurre fondu.Couler sur plaque et cuire à 170°C.
Pour la compotée de fruits rouges
- Couper les gros fruits en deux, déposer dans a poêle.Ajouter le sucre préalablement mélangé à la pectine. Porter à ébullition. Réserver avant montage.
Pour la crème diplomate
- Faire bouillir le lait et la vanille.Mélanger le sucre, la poudre à crème et les jaunes.Cuire la crème pâtissière, ajouter le beurre et le beurre de cacao, réserver sur plaque au froid.Fondre la gélatine gonflée avec un peu de crème, mélanger au reste de crème lissée.Ajouter la crème montée, dresser directement.
Pour le montage des tartes
- Etaler la pâte sucrée à 3mm, foncer les tartelettes dans des moules de 7cm de diamètre.Réserver les tartelettes au réfrigérateur.Cuire les tartes à 165°C au four ventilé pendant environ 25 minutes.Laisser refroidir et pocher un fond de compotée de fruits rouges. Déposer un disque de pain de gênes. Lisser la tarte avec la diplomate.Garnir le dessus des tartes à l’aide de divers fruits rouges (fraise, framboise cerise, groseille …) mures à points, réaliser différentes tailles de découpes de différentes formes et tailles afin de donner du relief. Napper les fruits, décorer avec quelques feuilles et fleurs comestibles.