Mon histoire

Dimitri Béchez enfant
Atelier gâteau avec ma mère lorsque j’étais enfant

D’aussi loin que je me souvienne, la pâtisserie a toujours été présente dans ma vie, j’avais pour habitude de faire de la pâtisserie avec mes parents, j’adorais manger la pâte crue, lécher le plat …

Avec le temps, j’ai commencé à réaliser des gâteaux tout seul, pour le plaisir et pour faire plaisir…

Ce n’est qu’à 14 ans que j’ai commencé à considérer cet attrait sérieusement et à me lancer dans le monde professionnel. Je commence donc à 15 ans, en septembre 2008 mon apprentissage par un BEP Pâtisserie Chocolaterie Glacerie Confiserie dans une petite boutique de campagne qui fut une terrible désillusion, la plupart des pâtisseries étaient réalisées à partir de poudres en tout genre quand elles n’arrivaient pas toutes faites en surgelé, le tout dans un non-respect total des règles d’hygiène, en quittant cet « enfer », je me fais une promesse, ne jamais ressembler à ce premier employeur et toujours tout fabriquer moi-même en respectant les clients.

Avec Mr Rafael, mon employeur durant 5 ans.

Un peu par hasard, je trouve le parfait opposé de mon premier employeur, un excellent professionnel, exigeant, très généreux et surtout un vrai pâtissier !

Suivront ensuite le CAP Boulanger en un an, un BTM Pâtissier et un Brevet de Maîtrise dans une très belle boutique en centre-ville de Poitiers (La grange à Pain)

Je reste en tout 5 ans chez cet employeur, 5 ans durant lesquels j’aurai pu me perfectionner dans tous les aspects du métier (boulangerie, viennoiserie, entremets, petits gâteaux, glace, confiserie, chocolaterie, traiteur mais aussi le management des apprentis)

Une petite parenthèse dans le monde de l’hôtellerie-restauration, puis une entrée assez précoce (à 23 ans) dans la formation ou je m’épanouie actuellement.

Après avoir lancer la formation du BTM Pâtissier et enseigné en Charente, j’ai été enseigner en Chine pour le compte de la plus grande école Chinoise où j’ai pu côtoyer de grands chefs français et internationaux, je suis rentré en France dans ma ville d’origine à Poitiers, où j’enseigne désormais dans l’école où j’étais auparavant élève, aux côtés d’un de mes mentors et ancien enseignant, Cyrille Maître.

En poste depuis octobre 2019 dès mon retour de Chine, j’enseigne à tous les niveaux, du CAP Pâtissier au Brevet de Maîtrise en passant par le BTM Pâtissier et le CAP Chocolatier.

Mon site s’inscrit dans ma démarche de transmission de mon savoir, partager mes recettes, mes expériences, mes réussites et échecs, tenter d’offrir aux autres ce que mes enseignants, maîtres d’apprentissages et collègues m’ont donné.

Auteur d’une pâtisserie qui se veut minimaliste et réfléchie, j’essaie d’analyser au mieux chaque ingrédient, chaque élément d’un dessert afin de faire correspondre au mieux mes créations avec mes attentes.

Fervent défenseur de l’artisanat et de la biodiversité, je n’utilise que des produits bruts dans mes créations.

Mise en place de mon buffet de Brevet de Maîtrise en 2015, sous les yeux de mon professeur, Cyrille Maître.

2 commentaires sur “Mon histoire”

  1. je viens de vous connaitre sur Facebook et par curiosité j’ai visite votre site je tiens a vous remercier pour tous ce que vous partager avec nous j’ai vu vos recette je suis débutante dans le domaine et fraîchement diplômé vos recette m’ont beaucoup inspire j’espère pouvoir réaliser qq une et bien les maîtriser techniquement

Laisser un commentaire