Abricoco

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez vous ? Moi ça va très bien, cela faisait longtemps que j’attendais d’être aujourd’hui pour commencer enfin à publier mes nouvelles recettes, lancer ce nouveau “projet”.

Cela fait désormais plus de deux ans que je vous partage chaque semaine une nouvelle recette une recette sur mon site internet et environ 18 mois que je les partage également sur Instagram en français et en anglais.

Après vous avoir partagé plus de 100 recettes je voulais changer un peu, passer à autre chose, proposer quelque chose de “plus poussé”, j’adorais les vidéos de pâtisserie mais je n’ai aucune compétence en réalisation, cadrage, montage, photographie … mais pas non plus l’argent pour payer quelqu’un pour le faire à ma place, du coup j’ai essayé de faire tout cela en indépendant, comme j’ai toujours fait.

Ce projet est l’aboutissement de nombreux mois de travail, durant lesquels j’ai pensé, réalisé, filmé, photographié, écrit et traduit les recettes en anglais, espagnol, italien et portugais, et monté les vidéos. Je suis conscient que malgré mon implication et mon envie de bien faire mes photos ne seront pas aussi belles que celles que prenaient les photographes avec qui je travaillais en Chine, que mes plans ne sont pas toujours bien cadrés ni aussi beaux que ceux des vidéastes spécialisés dont je me suis inspiré, mais je reste un artisan, et attaché au fait maison ^^

Pour cette année, j’ai le plaisir de vous annoncer que je publierai 6 jours sur 7, du dimanche au vendredi (donc la plupart du temps pas de publications le samedi) j’ai réfléchi à un mode de publication pour essayer de vous proposer un feed instagram assez harmonieux, je changerai si jamais cela ne me convient pas ou s’il ne vous satisfait pas.

J’alternerai des posts de 3 recettes différentes par semaines ainsi que les vidéos et les photos, toujours accompagnés de recettes dans une langue différente.

Je souhaite remercier celles et ceux qui m’ont soutenu dans ce projet, mes partenaires matériel “panierdeschefs” et la société “dynamic”, c’est un réel plaisir de pouvoir collaborer avec des marques qui étaient pour moi des références lorsque j’étais apprenti. Je remercie également ma famille et mes amis qui ont eu la lourde tâche de m’aider à manger tous les gâteaux réalisés. Et je souhaite également vous remercier vous qui me soutenez depuis maintenant plusieurs années et m’avez permis en partie de financer ce projet via l’achat de contenus prenium comme mes livres et ebooks (je dois malgré tout payer les ingrédients et la consommation en énergie, pôle emploie ne suffit pas)

Au total, ce sont plus de 70 gâteaux individuels réalisés dans ma petite cuisine d’appartement mal isolé (il faisait 35°C, pas top pour les longues séances photos) soit 3 nouveaux toutes les 3 semaines pendant plus d’un an, et il me reste encore plein de nouvelles idées et des nouvelles recettes de prévues donc je ne compte pas vous laisser sans recettes avant un moment !

La première recette est l’abricoco, (encore un jeu de mot douteux, la nouveauté cette année c’est que je me lance dans les jeux de mots dans différentes langues), ce petit gateau se compose d’un disque de pâte sucrée, d’un biscuit moelleux au clou de girofle, d’une compotée d’abricots, d’une mousse coco et d’un glaçage abricot sans colorant.

Pour environ 12 entremets individuels (Moule utilisé : Goccia de Silikomart)

Pâte sucrée :

150g beurre
1g fleur de sel
100g sucre glace
25g poudre d’amande
50g œufs
250g farine
Sabler le beurre avec les poudres.
Ajouter les œufs en une fois, mélanger.
Lorsque la pâte est bien homogène, stopper le mélange. Etaler directement à 2mm entre deux feuilles, détailler des disques de 6cm, surgeler puis cuire 10 minutes à 165°C.

Biscuit moelleux clou de girofle :

50g sucre inverti
170g œufs
85g sucre
60g poudre d’amande
85g crème liquide
85g farine
5g levure chimique
55g huile pépins de raisin
10g poudre clou girofle

Mixer tous les ingrédients ensemble.
Cuire 7 minutes à 170°C.
Filmer le biscuit à la sortie du four.
Une fois refroidi, détailler des disques de 4cm de diamètre.

Compotée d’abricots :

200g abricots
30g sucre
5g pectine
50g abricots frais

Ajouter le sucre préalablement mélangé à la pectine. Porter à ébullition. Réserver au réfrigérateur avant montage.

Mousse coco :


250g purée de coco
25g sucre
50g masse gélatine
250g crème montée
Fondre la gélatine gonflée avec un peu de purée de coco.
Ajouter la crème montée, utiliser directement.


Glaçage abricot :


250g purée abricot
150 g glucose
50g sucre
6g pectine NH
48g masse gélatine
200g glaçage neutre

Chauffer la purée et le glucose.
Ajouter le sucre mélangé à la pectine.
Porter à ébullition.
Ajouter la gélatine et le glaçage neutre.
Laisser reposer et prendre une fois avant utilisation. Utiliser à 45°C.

Montage :


Détailler 12 disques de biscuit épicé de 4cm de diamètre.

Pour l’entremets, réaliser un montage à l’envers, pocher la mousse dans le moule « Goccia » de silikomart, chemiser les bords, puis déposer l’insert de compotée abricot.


Pocher un point de mousse puis déposer le biscuit. Lisser et surgeler.


Démouler l’entremets surgelé, glacer à l’aide du glaçage abricot chauffé à 45°C.


Déposer sur les disques de pâte sucrée, décorer avec un quartier d’abricot frais, un copeau de noix de coco, deux morceaux de crumble ainsi que quelques feuilles et fleurs comestibles et quelques points de glaçage neutre coloré.

La recette en PDF :

Laisser un commentaire