Douceur suave

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez vous ? Bientôt les vacances pour vous ? Personnellement pour moi c’est normalement ma dernière semaine de travail mais ce ne sera pas vraiment des “vacances” à proprement parlé, j’ai déjà bien avancé sur mes projets et j’ai prévu de profiter de ce temps disponible avant la prochaine rentrée afin de mettre en place plein de nouvelles choses et donner vie aux idées que j’ai eu le temps de développer durant le confinement !

 

Merci pour vos réponses à ma story la semaine dernière, je vous annonce donc que je vais commercialiser mes pochoirs imprimés en 3D dans les prochaines semaines 😉

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de l’entremets Douceur Suave qui associe la fraise, la noix de coco ainsi que l’anis étoilé. J’avais cette envie depuis longtemps d’associer la fraise avec la noix de coco et la fraise avec l’anis étoilé, finalement j’ai fais d’une pierre deux coups, j’ai associé les trois dans un gâteau !

Cet entremets se compose d’une dacquoise coco assez épaisse et très moelleuse, d’une compotée de fraise à l’anis étoilé, pour parfumer cette compotée, je laisse macérer toute une nuit mes fraise avec l’anis et une partie du sucre afin de leur donner un gout subtil d’anis. Je termine avec une mousse légère et fraîche à la noix de coco, ce qui nous donne donc un entremets très frais pour l’été.

Pour le décor, je réalise un velours ivoire puis un dégradé rouge avant de venir décorer avec des fraises fraîches, des copeaux de coco et des étoiles d’anis. Ce n’est pas la plus belle version de ce gâteau parmi celles que j’ai faites (celle-ci est la première version) mais c’est la seule dont j’ai retrouvé des photos 🙁

Pour un entremets de six personnes

Dacquoise coco :

100g sucre glace
80g noix de coco rappée
20g farine
90g blancs d’œufs
40g sucre semoule

Tamiser le sucre glace et la farine, ajouter la noix de coco rappée.
Monter les blancs d’œufs, serrer avec le sucre, ajouter les poudres.
Mouler dans un cercle de 16cm de diamètre et cuire au four à 175°C.

 

Compotée de fraises à l’anis :

200g fraises fraiches
100g purée de fraise
5 étoiles d’anis
40g sucre
5g pectine
20g masse gélatine
100g fraises en brunoise

Couper les fraises en quatre, déposer dans une casserole avec les étoiles d’anis et la purée de fraise.
Ajouter le sucre préalablement mélangé à la pectine. Porter à ébullition. Ajouter les 100g de fraises taillées en brunoise, mélanger.
Couler en cercle à insert et surgeler.

 

Mousse coco :

250g lait de coco
15g sucre
50g masse gélatine
250g crème montée

Fondre la gélatine gonflée avec un peu de lait de coco.
Ajouter la crème montée, utiliser directement.

 

Appareil à pistolet blanc :

150g couverture ivoire
150g beurre de cacao

Fondre à 45°C la couverture ivoire et le beurre de cacao et mixer. Filtrer et utiliser directement.

 

Appareil à pistolet rouge :

50g couverture ivoire
50g beurre de cacao
Qs. colorant liposoluble rouge

Fondre à 45°C la couverture ivoire et le beurre de cacao, ajouter le colorant et mixer. Filtrer et utiliser directement.

 

Montage :

Pour l’entremets, réaliser un montage à l’envers, pocher la mousse dans le cercle 18cm de diamètre, chemiser les bords, puis déposer l’insert de compotée de fraise surgelé.

Pocher la mousse jusqu’aux 80% du moule, déposer le biscuit. Surgeler.

Démouler l’entremets surgelé, floquer avec l’appareil à pistolet blanc puis réaliser un dégradé avec le rouge sur un côté.

Pocher quelques points de crème montée sucrée, déposer des fraises coupées en 2 et en 4, ajouter des guimauves à la noix de coco, des copeaux de noix de coco, des fleurs comestibles et des étoiles d’anis.

La recette en PDF :

 

Laisser un commentaire