La tarte crumble fruits rouges

Salut tout le monde ! Comment allez vous ? Vous tenez le coup avec le confinement ? Certain(e)s ont repris le travail ? Visiblement ce n’est pas près d’arriver pour moi donc j’en profite pour mettre de nouvelles choses en place, cette semaine j’ai un peu mieux rangé mon site, j’ai essayé d’améliorer la présentation dites moi ce que vous en pensez s’il vous plait !

J’ai dans l’idée de poster dans les jours ou semaines à venir des documents dont je me sers pour la création de mes recettes (accords saveurs, fiches caractéristiques des produits, cours sur la créations … ) cela vous intéresserai que je les partage sur mon site ? Je pense également à partager mes cours de BTM dans les différentes matières que j’enseignais (Technologie, Arts Appliqués, Marketing et GRH appliqués à la pâtisserie) qu’en pensez vous ?

 

Aujourd’hui je partage une recette un peu plus simple que d’habitude en cette période de confinement, c’est celle de la tarte crumble, une crumble version magasin, car il est compliqué en boutique de vendre des crumble comme on pourrait faire chez soi, ainsi le crumble repose sur une pâte sucrée afin d’être transporté plus facilement.

 

Cette recette est indiquée pour une tarte crumble fruits rouges mais vous êtes tout à fait libres d’utiliser les fruits que vous voulez, si vous utilisez des fruits plus doux comme la pomme, la poire ou par exemple la banane, vous n’êtes pas obligés de garnir les tartes d’un fond de frangipane, qui permet d’adoucir et contrebalancer l’acidité des fruits rouges.

Le crumble est probablement la recette que j’ai le plus fait avant de commencer mon apprentissage en pâtisserie, c’est une recette simple, rapide et très gourmande, j’adorais en manger, surtout la veille après qu’il ai bien cristallisé une nuit au réfrigérateur.

Presque toutes les photos que vous pouvez voir sur mon Instagram ont été prises lorsque je travaillais en Chine par un des photographes de l’école pour laquelle je travaillais, et celle-ci est l’une sur lesquelles ils se sont le plus appliqué, en général ils bâclaient très rapidement, rendant certaines photos inutilisables et c’est la raison pour laquelle je ne partagerai jamais certaines recettes (je n’ai aucune photo utilisable)  personnellement je trouve que c’est l’une des photos qui rend le mieux, l’une des plus “professionnelle” alors que c’est un produit plus simple, enfin bref, voila pourquoi je tenais à vous partager cette recette.

 

Tarte crumble fruits rouges红果酥粒挞

 

Pour une tarte 6/8 personnes

Pâte sucrée :

150g beurre
1g fleur de sel
100g sucre glace
25g poudre d’amande
250g farine
50g œufs

Sabler le beurre avec les poudres.
Ajouter les œufs en une fois, mélanger.
Lorsque la pâte est bien homogène, stopper le mélange. Filmer la pâte et laisser reposer au réfrigérateur.

 

Crème frangipane :

50g sucre
50g poudre d’amande
50g beurre
50g œufs
1 gousse vanille
200g crème pâtissière

Réaliser une crème d’amande en mélangeant le sucre, la poudre d’amande et le beurre, puis les œufs.
Ne pas trop travailler la crème pour éviter d’incorporer trop d’air.
Lisser la crème pâtissière froide, mélanger les deux crèmes, puis garnir la tarte.

 

Crumble :

170g beurre
85g cassonade
225g farine
1g fleur de sel

 

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture sablée avec quelques morceaux.
Réserver au réfrigérateur.

 
Montage :

Etaler la pâte sucrée à 3mm, puis foncer la tarte.

Garnir environ 1 centimètre de crème frangipane.

Déposer des fruits rouges puis terminer en déposant le crumble.

Cuire environ 25 minutes à 165°C.

Décorer le dessus des tartes avec des fruits rouges frais.

 

Tarte crumble fruits rouges FR

 

La recette en PDF :

Tarte crumble

1 commentaire pour “La tarte crumble fruits rouges”

Laisser un commentaire